Ivan Pešić a verrouillé les espoirs de Plock
HBC NantesEHF Champions League03/04/2025 09:29 - Ludo Bonnet
Un mur infranchissable devant la cage nantaise
14 arrêts dont 50% d’efficacité en première mi-temps : Ivan Pešić a offert une démonstration de gardien-buteur face à Plock. Le Serbe de 35 ans, fraîchement prolongé par le HBC Nantes, a transformé sa cage en forteresse avec des réflexes de félin sur les jets à 7m et des arrêts « à vous couper le souffle » selon Thibaud Briet. Son exploit le plus marquant ? Un enchaînement de 3 parades en 20 secondes sur Michalowicz, star polonaise, qui en est resté médusé.
« Merci Ivan ! Sans lui, on ne parle pas de qualification ce soir », lance Briet, hilare, en pointant le trophée de MVP dans les mains de son complice.
Une expérience qui fait la différence
L’ancien international serbe (87 sélections) a puisé dans son sang froid des grandes soirées pour gérer les montées de pression. Alors que Plock revenait à 2 buts en début de seconde période, il a réalisé 4 arrêts consécutifs sur des contre-attaques polonaises, dont un pied déviant un missile de Daszek à 120 km/h.
Ivan Pesic MVP indiscutable #HBCNPLOCKpic.twitter.com/OV3AaHEg4P
— Le Sport à Nantes (@lesportanantes) 2 avril 2025
Xavi Sabate, coach de Plock, s’incline devant la performance :
« Quand le gardien adverse est à ce niveau, vous ne pouvez rien planifier. Il nous a noyés à 6 mètres... C’est lui le vrai MVP de la double confrontation. »
L’alchimie parfaite avec une défense en transe
Derrière son calme olympien, Pešić a orchestré une défense nantaise « électrisée à 10 000 volts » (Valero Rivera). Sa communication permanente avec Briet et le jeune M’Baye a permis au H de contrer 7 attaques polonaises dans le dernier quart d’heure.
Le chiffre fou :
- 82% des tirs de Plock dans les 6m ont été neutralisés
- 9 arrêts sur des shoots à +90 km/h
- 1 penalty arrêté à la 57e minute, moment charnière du match
La recette du succès selon le héros nantais
« Le secret ? [il rit] Aucun ! Juste une équipe qui se donne à 200%. Après notre contre-performance en Starligue, on avait une faim de lion. Et cette H Arena... [il lève les yeux au ciel] Quand les tribunes chantent, je sens que je peux arrêter même un missile. »**